A l’heure où certaines entités prônent la livraison premium en 24 heures, la gestion et la réception de marchandises sont les premiers rouages de la chaine de production. Attention alors aux fausses notes : la satisfaction de vos clients finaux en dépend !
Réception de marchandises : le contrôle qualité avant tout !
La réception des marchandises et sa gestion dépendent du contrôle qualité que vous en ferez. En effet, les process en la matière structurent la chaine de travail, en minimisent les coûts, les délais et les erreurs de production. Deux acteurs sont responsables de la réception de marchandises :
- Le transporteur est responsable des éventuelles avaries ou manquants pouvant survenir au cours du transport, à condition qu’ils soient constatés à l’arrivée de la marchandise et en présence du chauffeur
- Le fournisseur est responsable quant à lui de la qualité et de la quantité des produits livrés par rapport à la commande d’achats.
Ainsi, le réceptionnaire du fournisseur a pour mission principale de vérifier la conformité de la marchandise livrée au moment de la livraison avant d’en signer le bon de livraison selon le cahier des charges transmis par le client. Toute anomalie doit être impérativement indiquée sur le bon de livraison, accompagné de la signature du contrôleur.
Ce process est inscrit dans toute entreprise dont le métier est la logistique. Cette veille qualitative impose la mise en place de normes. Elle garantit, si ce n’est l’excellence mais la bonne exécution du contrat entre les parties.
La planification : organisation et mise en œuvre des ressources de l’entreprise
Au-delà de l’aspect réception de la marchandise, sa gestion et la planification des ressources de l’entreprise sont nécessaires pour assurer un service logistique premium. L’objectif reste, en effet, que vous soyez sur une logistique interne ou sur un contrat de sous-traitance toujours le-même. La satisfaction du client final qui doit recevoir la marchandise conformément à sa commande et à la date indiquée.
La planification devient alors un vecteur de performance pour l’entreprise en termes de gestion du temps, des coûts et de la qualité souhaités. Elle se dessine sous 3 axes :
- Les ressources
- Les coûts
- Les tâches et activités.
Les ressources de l’entreprise regroupent l’ensemble des moyens mis à disposition pour assurer le bon fonctionnement de la partie logistique de l’entreprise. On note la main d’œuvre, les machines et équipements, les matières premières et les consommables.
Les coûts, quant à eux, annexent les ressources, les cibles afin que l’activité soit rentable.
Enfin, les tâches vont reprendre la planification des commandes de matières premières, le suivi et la gestion des stocks, l’organisation des équipes de travail, ainsi que la programmation de la production.
Par ses 25 ans d’expériences et ses différentes références, Qualiservice maitrise chaque aspect de cette chaine de l’arrivage de la marchandise jusqu’à la planification de la distribution. Le process qualité mis en place via la norme ISO impose à l’entreprise de mesurer régulièrement la satisfaction de ses clients.
Pour en savoir plus sur ses services en matière de logistique, contactez-nous.