Cent Milliards d’euros : c’est le chiffre annoncé par la FEVAD pour les ventes en ligne en 2020. Un chiffre record qui a de quoi faire tourner la tête. En effet, avec 40 millions de français et 200 000 sites marchands, ce sont près de 2 milliards de transactions en ligne qui ont été réalisées.
Alors pourquoi, se lancer dans l’e-commerce, quels en sont les intérêts ? Retour sur un secteur d’activités aux multiples facettes.
Atteindre de nouveaux clients grâce au e-commerce
Un site e-commerce, au-delà du fait d’être un vecteur de communication à part entière, constitue un nouveau canal de ventes et donc une nouvelle source de revenus. En effet, grâce au numérique, votre magasin – TPE, PME ou grand groupe- dispose d’une visibilité accrue, pour le peu que vous soyez bien référencés sur le web. Ainsi, votre site marchand vous permet d’être visible partout dans le monde et tout le temps : dès lors, vous ne vous adressez plus uniquement à vos clients locaux mais également à de futurs prospects, quelque soit leur secteur géographique.
Fédérer une communauté autour de votre marque
Grâce au e-commerce, au mobile et aux réseaux sociaux, il est plus facile pour une entreprise de fédérer autour de sa marque une communauté de clients fidélisés. En effet, avec l’apparition sans cesse de nouveaux outils de communication, toute entreprise présente sur le web peut informer et vendre ses produits ou services en ligne : newsletter, codes de réduction, community management sont autant de modes de communication très réactifs et très ciblés.
Générer plus de visites en magasin
Le référencement est essentiel dans le succès d’un site marchand. Ainsi, le référencement local participe à la visibilité d’une boutique en ligne notamment avec des outils tels que Google Maps ou Google Business. Le site marchand peut alors devenir un véritable vecteur de visites en magasins physiques, d’autant plus vrai s’il propose des fonctions comme le click and collect.
Offrir de nouveaux services de logistique et de livraisons à vos clients
Le e-commerce a l’avantage de multiplier les services proposés aux clients. En effet, que ce soit dans le marketing en mettant en place des ventes privées internet, ou en offrant des services logistiques comme l’internalisation de la préparation de commandes jusqu’à l’envoi direct aux clients finaux, le e-commerce offre de nombreuses possibilités en termes logistique pour toute entreprise souhaitant démarrer une activité dans le e-commerce. Il en va de même pour la livraison où désormais plusieurs moyens de livraisons sont mis à disposition des clients. On pense notamment au click and collect, à la livraison à domicile ou encore à la livraison en point relais
Se lancer dans le e-commerce, c’est profiter d’un marché en pleine expansion. Pour cela, il faut bien en connaitre les clefs. Consultez dès à présent notre article sur les avantages / désavantages d’une stratégie e-commerce.