coffret

Les coffrets, les écrins et trousses sont des éléments de mise en valeur importants dans les divers domaines tels que la cosmétique, l’hygiène, la parfumerie, l’alimentaire, les vins et les spiritueux. Ils sont généralement conçus pour un événement spécial ou pour la mise en avant d’une gamme de produits.

LES CONDITIONNEMENTS PREFERES DES MARQUES

Ils sont parmi les conditionnements préférés par tous types de marques( haut de gamme ou pas) qui souhaitent véhiculer une image et une esthétique distincte avec leurs produits.
La spécialité des coffrets ,écrins ou trousses est de refléter une certaine idée de luxe et se démarquer ainsi d’emballages communs. Avec leur double fonction d’emballage protecteur et de présentoir, ils sont le véhicule parfait pour valoriser une marque et mettre en exergue ce qui la rend spéciale. Le but est de présenter son produit en le mettant en valeur et en mettant en avant le prix du produit.

Le coffret, l’écrin ou la trousse sont souvent une mise en scène du produit classique, ou d’une édition limitée. Bien souvent, un produit est offert ; La tentation est donc plus grande.

CARACTERIQUES DES COFFRETS, DES TROUSSES ET DES ECRINS

Le coffret et l’écrin se présentent souvent dans une jolie boîte en carton décorée. Cette boîte est le plus souvent rigide et colorée : rose, velours, argent, doré…

Le rendu tactile, l’aspect pratique et la qualité confèrent souvent une nouvelle vie indépendante au coffret, même si le ou les produits et l’accessoire ont été enlevés. Ils s’ouvrent comme une petite cassette et est ainsi prédestiné pour le rangement utile de divers objets. Cette réutilisation est positive pour votre notoriété, car votre message commercial reste dans le champ visuel de vos clients pendant un temps relativement long – avec la force de l’impact de l’image!

La trousse se présente dans une jolie matière, avec de jolies couleurs est peut s’emporter facilement pour lors d’un week-end ou en vacances.

Toutefois, il ne suffit pas de mettre deux cosmétiques dans une boîte et de commercialiser, pour un événement tel « St Valentin, fêtes des mères, fêtes des pères, Pâques ou Noël »

REGLEMENTATION SUR LES COFFRETS

Les coffrets ont aussi une réglementation, pas toujours simple, et qui le devient encore moins quand on y ajoute des « objets-cadeaux ».

Les coffrets doivent ainsi observer plusieurs types d’obligations, qui concernent le coffret lui-même, ainsi que chacun des objets qu’il contient, y compris non cosmétiques comme une bougie, un bijou ou un jouet…et quel que soit leur origine ou leur coût.

En effet même si l’objet a un coût très bas, il doit offrir toutes les garanties exigées par les textes.

  1. L’obligation de conformité

L’article L.212 du code de la Consommation stipule que :

« Dès la 1ère mise sur le marché, les produits doivent répondre aux prescriptions en vigueur relatives à la sécurité et à la santé des personnes, à la loyauté des transactions commerciales et à la protection des consommateurs »

Le responsable de la première mise sur le marché d’un produit est donc tenu de vérifier que celui-ci est conforme aux prescriptions en vigueur.

Pour exemple, une bougie ne doit pas ressembler à un muffin, ni un savon à un cupcake

  1. L’obligation de sécurité

L’article L.221-1 du code de la Consommation stipule :

“Les produits et les services doivent, dans des conditions normales d’utilisation ou dans d’autres conditions raisonnablement prévisibles par le professionnel, présenter la sécurité à laquelle on peut légitimement s’attendre et ne pas porter atteinte à la santé des personnes”.

  1. L’obligation d’information du consommateur

Elle comprend deux volets, l’étiquetage et l’affichage du prix.

Les informations doivent être facilement consultables par le consommateur sur le lieu de vente et avant l’achat, de façon à ce qu’il puisse effectuer un choix en toutes connaissances de causes

Les conditionneurs à façon ont appris à dompter leurs diversités et leurs spécificités en termes de conditionnement, de finition, de distribution et peuvent vous proposer de gérer tout ou partie de leur réalisation.

De la trousse, plus ou moins grande, destinée au sac à main, à emporter en week-end aux coffrets ou écrins spécifiques anniversaires, évènements particuliers, les dimensions importent peu. L’assemblage de ce type de produit sera fait sur des lignes de conditionnement en optimisant le façonnage ou en le mécanisant dans les meilleures conditions.

coffret

Avez-vous aimé cet article ?

J'ai vraiment adoré !
0
J'ai adoré !
0
J'ai aimé !
0
Je n'ai pas aimé !
0
je n'ai pas du tout aimé !
0

Vous aimerez également

1 Commentaire

  1. […] Pourquoi conditionner des produits en coffrets, trousses ou écrins ? […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *