Le secteur du conditionnement n’est pas vraiment connu dans le monde. Pourtant, ce secteur fabrique des contenants de nos produits du quotidien, et leur qualité ne serait pas la même sans les conditionnements. Le bon choix du conditionnement est indispensable pour satisfaire les consommateurs.
Le conditionnement à façon : définition
Le conditionnement est le processus de mise en contenant d’un produit pour qu’il obtienne la meilleure condition de stockage, de vente et d’utilisation. Il est alors fabriqué sur-mesure pour convenir au mieux à chaque produit que vous vendez.
C’est le premier emballage qui recouvre le produit mis en vente, il en contact direct avec ce dernier, il n’est donc pas négligeable !
Pour optimiser un marché, il est aussi possible pour les entreprises d’obtenir les services d’un conditionneur.
Quels en sont les enjeux ?
1. La conservation du produit
Le premier enjeu du conditionnement est la protection du produit et sa conservation. En effet, un conditionnement non adapté au produit rendra celui-ci inutilisable et décevra le client. Vous devez choisir des matériaux de fabrication adaptés à chacun de vos produits. Il doit également respecter des normes précises pour pouvoir supporter la nature du produit à conserver. Par exemple, un produit liquide doit bénéficier d’un conditionnement avec des matériaux adaptés et imperméables pour assure rune bonne conservation et éviter une intoxication si le produit est comestible. Un conditionnement solide, gardant en bon état le produit durant le trajet lui permettra de rester intact jusqu’à la livraison chez le client. Une longue conservation est aussi importante pour faire bénéficier les clients ‘une bonne consommation.
La fabrication du conditionnement peut être fait par les fabricants des produits ou par des conditionneurs professionnels. Des conditionneurs expérimentés et qualifiés peuvent également procéder à la fabrication, celui-ci vous garantira la meilleure qualité de conditionnement des produits.
2. Un support marketing indispensable
Le conditionnement est le premier responsable de l’image du produit que vous vendez. C’est grâce à celui-ci que les clients différencient le type du produit. Il influence le choix des clients car il rend le produit visible et attractif, et doit se distinguer des concurrents. Il doit être beau esthétiquement car c’est un outil commercial : design, couleurs, formes, ayez de la créativité !
De plus, le conditionnement doit véhiculer le message que souhaite donner la marque pour séduire les clients, vous pouvez montrer votre concept innovant : marque respectant l’environnement, nouvelle invention…tout en respectant la charte graphique de l’entreprise et la signature de la marque.
Il faut également mentionner sur celui-ci les informations utiles pour le consommateur du produit. Sa fonction, son mode d’emploi, ses précautions d’emploi, sa date de péremption mais aussi la promesse du produit.
Il se doit être dans l’optique d’un marquage de traçabilité qui permet de retracer le cheminement d’un produit comestible tout le long de sa chaîne de production et de distribution. Il a pour but d’améliorer l’identité commerciale de la marque et de faire reconnaitre le produit aux consommateurs.
3. Un enjeu environnemental
Le conditionnement à façon doit respecter des normes environnementales. En effet, les conditionnements deviennent par la suite des déchets, il faut donc bien choisir la composition de celui-ci pour diminuer au minimum les dégâts sur l’environnement. Un conditionnement recyclable ou réutilisable est donc préférable pour la préservation de l’environnement; c’est pourquoi les clients préfèrent un produit avec un emballage recyclable plutôt qu’un emballage classique.
Des normes doivent être appliquées par les entreprises qui fabriquent des conditionnements : les contenants biodégradables sont de plus en plus adoptés actuellement même s’il y a encore du chemin à parcourir pur une vraie révolution verte dans le secteur de l’industrie.
Adapter la taille du contenant est un élément clé pour réduire le nombre de trajets et réduire la quantité de gaz à effet de serre. Vous pouvez réduire le nombre de camions ou de fourgons pour atteindre cet objectif favorable à l’écologie. Le transport est aujourd’hui le secteur polluant le plus l’environnement.
Votre entreprise doit dès lors optimiser ses conditionnements, parfois trop grand par rapport à la taille du produit.
Pour résumer, le conditionnement se doit d’assurer la conservation et la protection du produit, d’être esthétique pour attirer l’œil du consommateur tout en gardant l’image de la marque, et enfin être respectueux de l’environnement grâce au bon choix des matériaux de fabrication et de la taille du conditionnement. Ces enjeux permettent la satisfaction des clients, à vous de bien appliquer les règles !
D’autres articles peuvent vous intéresser :