Le conditionnement primaire, qu’est-ce-que c’est ?
Définition du conditionnement primaire. Il s’agit du remplissage d’un produit liquide ou pâteux (les contenus) dans tous types d’emballages adaptés et spécifiques correspondant (le contenant) et qui peut être un flacon, un tube, un pot, une bouteille…
De ce fait, il peut être réalisé en petites, moyennes ou grandes séries. Ainsi, les volumes de dosages peuvent s’étendre de 5ml à 5l voir 20 litres.
Pour quel type de contenus ?
- le produit : crème, parfum, sirop, jus…,
- votre domaine d’activités: cosmétique, parfumerie, hygiène, alimentaire…,
- votre packaging : pots, tubes, flacons, sachets…
Une solution de conditionnement primaire existe pour chaque problématique de conditionnement rencontrée.
Quels sont les différents contenants ?
Les différents contenants sont le plus souvent :
- Les liquides dans différents domaines tels que la cosmétique, la parfumerie, l’alimentaire, l’hygiène et la beauté. Le liquide pourra être plus ou moins épais, moussant, gras, coloré, odorant. Il pourra être, également, le résultat de mélanges de plusieurs composants.
- Les gels sont pour la cosmétique, l’alimentaire, phyto sanitaire. Le gel est parfois spécifique dans sa texture collante et à séchage rapide pouvant occasionner un colmatage rapide.
- Les crèmes pour l’application cosmétique, alimentaire, phytosanitaire…La granulométrie et la fragilité de la pâte sont des paramètres importants dans le choix du doseur.
- La poudre pour l’application cosmétique, alimentaire, phytosanitaire…
Quant aux flacons, ils sont en plastique ou en verre. La fermeture peut être pensé par vissage, encliquetage, sertissage.
Enfin, les pots sont en verre, composite ou plastique. La fermeture peut se faire par vissage, encliquetage, souple ou rigide avec opercule ou sans.
Conditionnement primaire et secondaire
Ce conditionnement à façon peut-être accompagné d’un conditionnement secondaire. Cela permet d’effectuer le plus souvent la continuité avec le conditionnement primaire.
Enfin, le conditionnement secondaire permet de valoriser le produit par un étui, une pochette, une étiquette ou encore un présentoir.
En faisant appel à un seul prestataire, vous serez forcément gagnant !
Découvrez d’autres articles autour du conditionnement à façon :
[…] Le conditionnement primaire : qu’est-ce-que c’est ? […]