envoi direct

La réponse la plus simple serait de dire : « selon votre stratégie, cela dépend ! »

En effet, le choix de l’envoi de marchandises pour une entreprise est un choix stratégique à prendre en compte car de part et d’autre, les deux méthodes, envoi direct ou sous-traitance, entraineront des coûts.

L’axe noir de toute entreprise marchande est son stockage. En effet, bien qu’avoir beaucoup de stocks peut sembler sécurisant à première vue, en avoir trop peut vite s’avérer très contraignant aussi bien financièrement que logistiquement. Le stock génère beaucoup d’investissements. Deux méthodes de stockage et donc de distribution de marchandises sont alors possibles :

  • L’envoi direct d’un entrepôt interne
  • La sous-traitance de distribution via un prestataire spécialisé

L’envoi direct, le contrôle de sa productivité ?

Le contrôle de sa productivité et donc de la qualité de ses services sont deux paramètres financiers que tout DAF souhaite suivre dans ses objectifs quotidiens. Véritable vecteur de performance, l’envoi direct permet une parfaite maitrise de la chaine de production et de distribution de A à Z. Finalement, c’est presque un luxe de pouvoir contrôler l’ensemble de sa productivité ainsi.

Cependant, l’envoi direct n’est pas que synonyme d’avantages. Ce mode de distribution a un coût : coûts de réception, coûts de stockage, coûts de manutention, coûts de sécurisation et de loyers d’entreposage, coût de transport, l’envoi direct peut s’avérer être un gouffre financier pour toute petite et moyenne entreprise souhaitant la maitrise parfaite et interne de sa chaine.

L’envoi direct peut aussi être peu rentable en cas de volume insuffisant par destination finale, les chargements risquent de ne pas être optimisés dans la mesure où ils ne minimiseront pas le nombre d’arrêts. Dans ce cas, il est probable que les détours effectués augmentent le nombre de kilomètres.

L’envoi par sous-traitance, la maitrise des coûts ?

Du picking à la livraison de la marchandise chez le client final, les étapes de la Supply Chain sont – si nous les détaillons – très nombreuses. Parfois, selon l’activité de l’entreprise et son ancienneté, la sous-traitance de cette prestation peut s’avérer être un véritable gain.

Finis les coûts de manutention interne, le coût d’un entrepôt ou encore celui des transports : votre chaine est complètement externalisée et le paiement de la prestation à un prestataire connu et reconnu dans ce domaine vous permettent de vous concentrer sur les aspects les plus qualitatifs de votre activité, le commerce notamment, le service. La valeur ajoutée est aussi une source de revenus : ainsi, en externalisant cet aspect, vous êtes en mesure de vous concentrer sur la recherche et le développement de votre société.

La sous-traitance demande bien évidemment, de choisir un prestataire compétent et ayant pour leitmotiv l’excellence. En effet, votre service ne peut souffrir d’une mauvaise image car la logistique serait « bâclée ». Il est donc vivement conseillé de vérifier les références de votre futur partenaire logistique avant de le choisir.

Si vous souhaitez en savoir plus sur notre offre de sous-traitance en picking, distribution et logistique, contactez-nous dès à présent.

Avez-vous aimé cet article ?

J'ai vraiment adoré !
0
J'ai adoré !
0
J'ai aimé !
0
Je n'ai pas aimé !
0
je n'ai pas du tout aimé !
0

Vous aimerez également

Plus en:LOGISTIQUE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *